Au-delà du mythe Vaudou et du personnage de la Pop Culture, le concept du Zombie est aujourd’hui mobilisé dans toute une série de disciplines, de la philosophie à l’économie en passant par la géographie ou la biologie, comme s’il nous fournissait un opérateur de pensée pour saisir le contemporain. C’est à l’exploration de ce personnage de la culture populaire, dans le champ de la pensée contemporaine, que ce Week-end de la Pop Philosophie est consacré.
Vendredi 11 février 2022
À 18h : Zombies naturels et autres curiosités avec Abdel Aouacheria, biologiste et réalisateur, suivi d’un échange avec Anaïs Moressa, journaliste.
À 19h30 : Géographie Zombie, les ruines du capitalisme avec Manouk Borzakian, essayiste et géographe, suivi d’un échange avec Béatrice Vallaeys, journaliste et écrivain.
Samedi 12 février 2022
À 14h30 : Nous ne sommes pas des zombies : de la théorie à la pratique avec Yann Schmitt, philosophe et essayiste.
À 16h : Emergence de zombies dans la vie politique française ? Table ronde proposée par Alain Léauthier, conseiller éditorial au magazine Marianne, en présence du philosophe Thierry Hoquet et de l’historienne des idées Françoise Gaillard.