Du 13 janvier au 11 février
Vernissage de l’exposition photo « Label Vie »
Toxicomanie et précarité : Escale visible et invisible au CAARUD Sleepin de Marseille
Par définition, Le Sleepin Marseille est un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) qui propose un hébergement d’urgence à la capacité d’accueil de 30 places, « à bas seuil d’exigences d’accès », à des usagers de drogues actifs en situation de grande vulnérabilité sociale.
Ouvert en 1996 en tant que structure d’hébergement, il est situé dans le 1er arrondissement de Marseille à proximité de la Gare Saint-Charles.
Il accueille des personnes usagères de drogues en situation de grande précarité, voire marginalisées.
Mais au-delà de nos corps de métiers (travailleurs sociaux, médecin, infirmières et bien d’autres…), au-delà de ces corps, de ce temps qui nous alourdit, de celui qui nous désunit, on bâtit, on reconstruit, on se faufile en rafistolant la confiance, l’image de soi, cette image oubliée dans le regard de la société.
Créer une parenthèse qui n’en n’est pas une. Loin des bruits de pas qui rendent invisible, on sourit et puis on rit. Et un peu plus loin…les jours meilleurs.
Au CAARUD Sleepin on réduit, on diminue les risques de ces comportements hasardeux et périlleux.
De ces derniers mots est né un projet. Celui de s’assoir un instant autour d’un appareil photo. Que ce soit à la terrasse d’un café, sur un banc ou à l’infirmerie et de faire des photos. Sans thèmes précis. Eux et nous. Discuter surtout. Hors cadre, hors de la structure. Évoquer le passé, les difficultés, les consommations. Et faire des photos, encore. Pour immortaliser ces instants.
Tous ont adhéré à la finalité du projet par cette exposition. Ils ont participé au choix des clichés, aux recadrages, à leurs modifications en préservant la confidentialité et l’anonymat.
Venir au CAARUD Sleepin c’est surtout mettre du sens. A l’essentiel en définitive, à la Vie.