Territoire(s) Parallèle(s)
Dans le contexte de mutation de la Colombie, trois jeunes photographes colombiens – Hilda Caicedo, Andrés Donadio et Laura Quiñonez – et deux françaises – Leslie Moquin et Émilie Saubestre – tous diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, ont mené, lors d’une résidence, un travail artistique et culturel sur les terres colombiennes. Historique ou organique d’un côté, ethnographique de l’autre, les regards multiples des photographes créent un échantillon de matières. L’exposition collective présente cette multiplicité de regards sur l’exploration d’un espace pluriel. De Barranquilla à Cali en passant par Bogota, tous ont abordé cette matière mouvante qu’est le territoire avec le même désir : le relier à la richesse de sa culture et à ceux qui l’habitent ou l’ont habité.
Coréalisation ENSP – École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, Festival Parallèle, Les Théâtres (Gymnase – Bernardines). Commissariat d’exposition réalisé par Juliette Vignon ; production ENSP avec le soutien de l’Alliance Française de Bogotá et de l’Institut Français dans le cadre de l’Année Croisée France/ Colombie
MILIEU
MILIEU est la restitution sous la forme d’une exposition et d’un livre de deux années d’expérimentations et de créations hybridant écriture et photographie entre des étudiants de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP Arles) et de l’ENS de Lyon. La boîte a été réalisée par Dieudonné Cartier dans le cadre du parcours Littérature & photographie et contient la réalisation de cinq projets : avec Étienne Bigne, Amélie Blanc, Adrien Brussow, Juliette Degennes, Robin Denz, Tanguy Gatay, Yulia Kuzmina, Ninon Johannes, Olivier Kérével, Sarah Kowalczewski, Marine Lemonnier, Luca Sigismondi, Megan Hughes, Juliette Stella.
Présentée lors du vernissage de l’exposition « Territorio », l’exposition sera également ouverte et animée samedi 27 janvier entre 15H et 18H.