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Jeudi 23 mars à 19h à L’Hydre aux mille têtes, Marseille.
Présentation du manuel Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art (éditions 369, 2022) par son autrice Julia Burtin Zortea.
Comment vivre de sa pratique artistique ? La fréquentation des musées augmente, la culture tient une place de plus en plus importante dans nos pratiques quotidiennes, et pourtant, les artistes connaissent une précarité grandissante. Le
dernier manuel des
éditions 369 raconte les mobilisations qui émergent aujourd’hui pour dénoncer les rapports de pouvoir et de domination qui structurent le milieu de l’art. Son autrice,
Julia Burtin Zortea, est allée à la rencontre du collectif
La Buse, qui milite dans le champ des arts visuels pour une réforme du statut et de la rémunération des artistes-auteur·rices. La Buse invite à s’organiser de manière collective sous l’identité commune de
travailleur·ses de l’art. L’ouvrage explore les manières dont la notion même de travail doit être repensée.
La Buse est un collectif composé de travailleur·ses de l’art : artistes, auteur·rices, chercheur·euses, graphistes, critiques, commissaires d’exposition, enseignant·es, etc. Depuis 2018, La Buse questionne le système économique de l’art, les dispositifs de rémunération de ses acteur·rices, leurs statuts, ainsi que les questions éthiques relatives au pouvoir et à ses abus.
Wages For Wages Against est une campagne pour une rémunération équitable des artistes en Suisse, de meilleures conditions de travail, et une économie alternative des arts. Son objectif est de minimiser la précarité, les inégalités financières et les asymétries dans le domaine des arts. Et de permettre à pratiques non-commerciales de s’épanouir.
Julia Burtin Zortea est autrice, journaliste et traductrice. Après avoir participé à diverses aventures éditoriales en collectif, elle fait actuellement partie de la revue féministe
Panthère Première. Outre ses travaux d’écriture et d’enquête, elle organise des évènements pour diffuser pensées critiques et travaux académiques en-dehors des espaces canoniques d’élaboration des savoirs.