Vendredi 3 novembre à 19h.
Rencontre et dédicaces à la librairie Le Grenier d’Abondance à Salon-de-Provence avec l’auteur Jean-Baptiste Andrea autour de son dernier roman Veiller sur elle (2023) publié aux éditions de l’Iconoclaste.
Lauréat du Prix Fnac 2023.
L’histoire démarre en 1986, dans un monastère italien. Un homme rend son dernier soupir, veillé par les moines. Depuis quarante ans, il habite parmi eux, pour « veiller sur elle ». Elle, c’est sa dernière œuvre, une statue qui trouble tous ceux qui la voient. Quel est son secret ?
Après sa trilogie sur l’enfance (Ma reine en 2017, Cent million d’années et un jour en 2019, Des diables et des saints en 2021), récompensée notamment par le Prix RTL- Lire pour Des diables et des saints, Jean-Baptiste Andrea pousse plus loin, cette fois encore le curseur de son ambition littéraire. Dans Veiller sur elle, l’auteur déploie avec maestria une intrigue aux multiples personnages qui s’inscrit sur près d’un demi-siècle d’Histoire italienne.
Pendant vingt ans, Jean-Baptiste Andrea a travaillé comme scénariste et réalisateur, en France et aux États-Unis. La sortie magistrale de son premier livre, Ma reine, aux douze prix littéraires, a signé la naissance d’un auteur à la puissance romanesque rare.