Samedi 24 juin à 16h.
Tournées Générales avec l’auteur-illustrateur Bruno Gibert! Après une première date à Marseille, nous serons à la libairie L’Eau vive à Avignon.
Le grand livre de l’inutile, éd. La Partie, 2023.
Jeux et humour président dans cet authentique et joyeux manuel de savoir lire ! Le grand livre de l’inutile propose toutes sortes d’anomalies propres à la langue ou aux images. On y trouve des expérimentations littéraires et autres voies sans issues ainsi qu’une multitude de serpents se mordant la queue ; des fables et mots dépareillées-réassemblées, des conversations et conseils inutiles ; des tentatives d’épuiser une cartouche de stylo bleu ou de lire une histoire à voix haute en enlevant les R… Plusieurs pages proposent au lecteur d’interagir avec le livre : il lui sera ainsi suggéré de souffler ses
bougies d’anniversaire, d’écraser une araignée ou de regarder une page blanche dans le noir.Derrière sa malice affichée, ce livre interroge in fine le lecteur sur ce qu’est un livre et ce qu’on attend habituellement de lui.
Bruno Gibert est l’auteur et l’illustrateur d’une quarantaine d’albums pour la jeunesse publiés chez Albin Michel jeunesse, Le Père Castor, Autrement, La Martinière jeunesse, Hachette, Sarbacane et Actes Sud junior et de six romans pour adultes, parus chez Stock, Léo Scheer et aux éditions de
L’Olivier. Le Petit Gibert illustré, un dictionnaire imaginaire et insolite qui redéfinit plus de 500 mots dans la langue et l’esprit de l’enfance, a reçu le Prix Coup de coeur du Salon de Montreuil en 2010. Son premier roman Claude fut récompensé du Prix du premier roman en 2000. Il vit et travaille à Paris.