En 1970, un homme coiffé d’une casquette de marin apparaît dans les pages du journal Pif Gadget. Il porte un anneau à l’oreille gauche, un pantalon blanc immaculé et tient un cigarillo dans la main. Il s’appelle Corto Maltese et il va transcender le 9e Art. Deux ans plus tard, un jeune homme de 15 ans monte dans un train en gare de Nice son carton à dessin sous le bras. Il s’appelle Thierry Thomas et, accompagné de sa sœur Chantal, il part à Venise dans l’espoir de rencontrer le créateur de ce personnage fascinant, Hugo Pratt.
Dans une langue superbe empreinte de poésie, Thierry Thomas nous entraîne sur les traces mêlées de Corto et d’Hugo. De Nice à Venise, en passant par Rome, à la rencontre de Fellini sur le tournage de « Roma ». Un récit passionnant qui nous ouvre des portes sur ces artistes singuliers, leurs mystères et leurs rêves, récompensé par le prix Goncourt de la biographie 2020.
Thierry Thomas est documentariste, dramaturge et cinéaste. Nous lui devons notamment le film d’animation La cour secrète des Arcanes (2002), Hugo Pratt, trait pour trait (2016), Roland Barthes le théâtre du langage (2015) avec Chantal Thomas… Il a dirigé avec Patricia Zanotti la publication de plusieurs anthologies consacrées à Hugo Pratt, et collaboré à l’exposition de la Pinacothèque de Paris Le voyage imaginaire d’Hugo Pratt.