Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Soirée (lecture, rencontre, buffet, dégustations) avec l’auteur et chef Tommaso Mellili dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019

12 décembre 2019 - 18h30 --> 21h00

Spaghetti wars ; journal du front des identités culinaires
Tommaso Melilli, Nouriturfu, 2018

« Je pensais être cuisinier : avoir eu la chance d’avoir choisi un métier beau, vieux et simple, et de l’avoir fait exactement au moment où ce métier devenait cool et fascinant aux yeux de tout le monde. Je pensais être cuisinier, et j’ai découvert que j’étais l’un des innombrables soldats d’une guerre sans quartiers ni tranchées : une guerre invisible, qui oppose des troupes inconscientes et désorganisées, qui se battent sans savoir ce qu’il y a à gagner. Le front des identités culinaires que j’aimerais raconter se cache dans les réseaux sociaux, dans les cantines scolaires, au Franprix, dans les magasins bio, dans les palaces, les brasseries, les néo-bistrots, dans les guides gastronomiques, dans les épiceries fines et dans celles qui n’ouvrent que la nuit. La bouffe est violemment rentrée dans le panthéon de la culture pop, et la culture pop est anarchiste, violente, conservatrice, sans scrupules, réactionnaire, révolutionnaire et sentimentale. Les plats, les idées et les recettes circulent à une vitesse jamais vue. Je voudrais raconter un morceau de l’histoire de cette guerre que nous vivons. Je voudrais écrire un livre d’histoire et d’analyse sans qu’il ait l’air de l’être, comme ont pu parfois le faire certains soldats qui écrivaient depuis le front. Il n’y aura pas de théorie, pas de mot définitif sur telle ou telle question : il y aura les choses que j’ai vues, que j’ai mangées et que je n’ai pas voulu manger, les choses que j’ai cuisinées et celles que je n’ai pas été capable de cuisiner. Il y aura aussi des recettes : elles seront simples, faciles, traditionnelles, hérétiques et radicales. Des recettes pour survivre dans ces temps de nourritures violentes. »

Complicité: Julia Sammut, gérante de l’épicerie idéale (Marseille 13001) Julia Sammut.

Il sera suivi d’un catering apéritif salé et sucré réalisé par la Fabriquerie, traiteur marseillais sensible à la question d’alimentation locavore et issue de l’agriculture biologique, tenue par une cheffe, Marine Crousnillon.

– Simultanément, le public se verra offrir une dégustation de vin naturel localement vinifié par
Nathalie Cornec, en présence et avec les explications de la vigneronne.

Retrouvez la librairie Prado Paradis pour accompagner cette soirée gourmande!

Détails

Date :
12 décembre 2019
Heure :
18h30 --> 21h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Bibliothèque départementale de prêts
20 rue Mirès
Marseille, 13003
+ Google Map