Rencontre-discussion-projection pour le projet Inventaire d’inventions (inventées).
En partenariat avec l’événement La Marelle dans tous ses états.
Inventaire d’inventions (inventées) est une exposition d’Eduardo Berti et Monobloque (Dorothée Billard et Clemens Helmke), présentée du samedi 2 décembre au dimanche 18 février 2018 au 3e plateau du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. En partenariat avec le Frac, le Goethe Institut et Imprimerie CCI.
Commissariat : Pascal Jourdana
Inventaire d’inventions (inventées) est une énorme bibliothèque d’inventions littéraires : une bibliothèque faite d’objets qui existent uniquement dans la fiction ou qui n’ont existé d’abord que dans les pages d’un livre ou par la fantaisie d’un écrivain.
Inventaire… prend comme point de départ une centaine d’inventions : le Baby HP du mexicain Juan José Arreola, la Kallocaïne de l’écrivain et pacifiste suédoise Karin Boye, le superficine du Russe Sigismund Kryzanowski, le myopicide de Raymond Queneau et diverses inventions d’auteurs aussi variés que Jules Verne, Italo Calvino, Jorge Luis Borges, Alphonse Allais, Raymond Roussel, J.- R. Wilcock, Hervé Le Tellier, Stanislaw Lem, Pierre Dac, Jacques Jouet, Gaston de Pawlowski, Jacques Carelman, Roald Dahl, Pablo Martín Sánchez, Boris Vian ou Dino Buzzati. La machine à arrêter le temps, les boucles d’oreille-réveil, le traducteur chien-humain, le livre infini, la machine à prier, l’appareil de critique littéraire, l’effaceur de mémoire, le détecteur de douleur…