Romilda, La Trace, 2019
Vaucluse, juin 1912. Rosa Barloti 7 ans, disparaît dans un mystère absolu. On retrouvera seulement sa robe, ensanglantée, au pied d’un arbre. Sa famille a juré vengeance, peu importe le temps et la durée que cela prendra. Une question d’honneur, au sein de ce clan Corse.
Vaucluse, septembre 2018. Ange Barloti est lié par le sang à la petite Rosa. Il a juré de venger l’outrage fait aux siens il y a plus d’un siècle. Mis à part son domaine, c’est la finalité de sa vie : laver l’honneur de sa lignée et trouver le descendant du coupable.
Bénédicte Rousset est bien connue des Orangeois, l’auteur a grandi dans le Vaucluse entre le petit atelier d’imprimerie de son père et une mère institutrice. Avec ce troisième roman, Bénédicte nous plonge dans l’obscurité des histoires familiales et des vengeances d’honneur : ça se passe aussi comme ça dans le Vaucluse !
Très jeune, c’est dans l’imprimerie de son père que Bénédicte Rousset a découvert les romans, pièces de théâtre et poèmes rédigés par ses ancêtres, dont un félibre : Gabriel Bernard. Fille et petite-fille d’institutrices, et enseignante dans un collège du Vaucluse, l’auteur perpétue le lien à l’écriture comme une histoire de famille. Passionnée par les intrigues policières, elle aime puiser son inspiration aussi bien dans les œuvres de Maupassant et Yasmina Khadra, que dans la littérature italienne (Buzzati, Sciascia, Pirandello la fascinent).
Bénédicte Rousset sera en signature à L’Orange bleue de 11h 12h30 et 16h 18h.