Tous les deux mois à partir de janvier, Attac Marseille organise avec nous un rendez-vous littéraire: Les Mercredis Boulègue Teston d’Attac Marseille à partir la sortie d’un livre édité par Attac ou l’un de ses membres.
Ce mois-ci Vincent Drezet vous présente: Toujours plus pour les riches – manifeste pour une fiscalité juste, (Les Liens qui Libèrent) coordonné par lui-même, Isabelle Bourboulon et Dominique Plihon.
Affaires Cahuzac, « LuxLeaks », « Panama Papers », « Paradise Papers »… Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l’impôt. Si les plus riches s’affranchissent de leur contribution au bien commun et aux services publics, c’est le consentement général à l’impôt qui est affaibli. Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ?
En France, les contre-réformes d’Emmanuel Macron au profit des riches vont encore aggraver l’injustice fiscale et l’État y perdre de sa légitimité. Car l’égalité devant la loi et l’égalité devant l’impôt constituent les piliers du contrat démocratique.
Ce livre, qui s’adresse à des non spécialistes, dresse un panorama de l’ensemble des enjeux fiscaux : il décrypte les arcanes de la fiscalité et montre pourquoi celle-ci est devenue injuste et inefficace ; il met à bas les idées reçues, comme celle du poids croissant de la fiscalité des entreprises, qui sont en réalité assistées par l’État.
Rédigé sous la responsabilité d’Attac, il présente des propositions de réformes adaptées aux vraies préoccupations sociales et écologiques. Réduire les inégalités, protéger la planète, mettre fin à l’impunité fiscale et contraindre les multinationales à payer l’impôt là où elles développent leur activité : telles sont les priorités de la fiscalité de ce XXIe siècle.
La présentation et la discussion seront animées par Vincent Drezet, secrétaire national de Solidaires Finances, membre du Conseil Scientifique d’Attac, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet tels que Pour un big bang fiscal, Il faut faire payer les riches, 15 idées reçues sur la fiscalité.