Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Rencontre avec Marion Gronier, éditions Le Bec En L’air, 2021

23 juin 2022 - 17h30

Photographe autodidacte de formation littéraire, Marion Gronier se consacre à des projets personnels dans lesquels elle creuse le portrait pour en extraire sa puissance d’agir dans des face-à-face sans échappatoire.
En 2011 elle expose, au Musée de la photographie de Charleroi sa série « I Am Your Fantasy« . Un livre est publié la même année.

En 2012, elle est lauréate de la Résidence BMW-Musée Niépce. Elle y réalise Les glorieux qui seront exposés aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo. En 2013, les fantômes des portraits de Curtis et de la FSA l’attirent aux États-Unis. Achevé en 2020, ce travail intitulé « We Were Never Meant To Survive« , reçoit à deux reprises l’Aide à la photographie documentaire contemporaine du Centre national des arts plastiques (Cnap).

We were never meant to survive ; nous n’étions pas censées survivre, édité aux éditions Le Bec En L’air en 2021, regroupe des portraits intenses et fragiles qui racontent la violence de l’histoire coloniale nord-américaine.
Terre promise pour une poignée de dissidents religieux blancs fuyant l’Europe, l’Amérique du Nord a été arrachée à ses indigènes pour être exploitée par des esclaves importés d’Afrique. À travers les portraits de membres de trois communautés fondatrices – Amérindiens, Africains-Américains et Mennonites -, la photographe Marion Gronier cherche à faire resurgir les fantômes qui hantent l’histoire du pays et à attester de la persistance de la violence sociétale héritée de la hiérarchisation des races. Questionnant avec exigence sa position d’artiste européenne, elle utilise les codes de la photographie anthropométriques en usage dans le système colonial à la fin du XIXème siècle – sujet immobile, regard frontal et neutre, centralité du cadrage – en les altérant pour mieux les déconstruire.

Créé en 1999, Le Bec en l’air est un éditeur indépendant installé à Marseille. Un point commun réunit la plupart du temps nos publications : le dialogue entre l’image et le texte, entre photographie et récit, à travers une mise en page étudiée et des photographies d’auteur.
Au fil des ans, le catalogue s’enrichit d’écritures photographiques variées qui trouvent néanmoins une cohérence éditoriale : la photographie comme outil de questionnement du monde contemporain, qu’il s’agisse de préoccupations documentaires, esthétiques ou intimistes. Photographes reconnus ou émergents s’y croisent, sans exclusion de style ou de sensibilité artistique.
Les éditions Le Bec En L’air, le site. 

Les éditions Le Bec En L’air, Facebook.

 

Les libraires et les éditeurs de la région sud, solidaires.
Dans le cadre de l’événement On lirait le Sud, 47 libraires et 24 éditeurs vous dévoilent la diversité des éditeurs et la dynamique des acteurs du livre de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Du 8 mai au 30 juin, une sélection de son choix parmi les nombreuses maisons d’édition de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des animations et événements divers seront également proposés au public afin de lui faire découvrir toute la diversité de ces maisons d’édition locales.
Rendez-vous en librairie pour découvrir les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs de la Région Sud pour des ateliers, des rencontres et des dédicaces!

Lucia Calfapietra

Détails

Date :
23 juin 2022
Heure :
17h30
Catégories d’Évènement:
, , , ,

Lieu

Librairie Maupetit
142 La Canebière
Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur 13001 France
+ Google Map
Téléphone :
04 91 36 50 50
Site :
www.maupetitlibraire.fr