Jeudi 5 janvier à 19h30.
Rencontre avec l’autrice Nina Almberg à la librairie Pantagruel, Marseille.
« Maman, tu penses que Grand-Père est vraiment ton père ? » Ma mère me répond de sa manière habituelle, du ton de celle qui en a vu d’autres et peut débiter des énormités comme s’il s’agissait d’une conversation badine : « Oh non, tu sais, je suis persuadée depuis toujours que je ne suis pas sa fille biologique. »Dans une famille où on aimerait croire que tout est normal, le sentiment d’un non-dit grignote Léa, fille de Florence et petite-fille de Suzanne. De question en suggestion, elle pousse sa mère puis sa grand-mère à affronter leur passé et à écrire leur histoire. Peu à peu, le déni qu’on croyait salvateur s’effrite, les tabous sont formulés et l’amour prend toute sa place.
Pourquoi Nina Almberg sera à Pantagruel?
Parce qu’elle nous avait bluffé avec La Dernière Amazone (Hors d’Atteinte, 2021) et nous souffle encore avec ce récit intime qui parlera à toutes les femmes, véritable ode à l’amour familial et à son pouvoir libérateur, et à ce qui peut lier ou éloigner les générations.
Parce que Nina nous époustoufle par sa curiosité, son honnêteté intellectuelle et nous parlera aussi de sa résidence à Marseille et à Martigues.
Le remède parfait après ces fêtes de fin d’année!
Entrée libre – Inscription obligatoire
La rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une dédicace de l’autrice