Mathieu TAZO vient présenter son thriller historique se déroulant en novembre 1942 à Marseille, « Au nom des pères » :
« — Mademoiselle Rose, vous seule pouvez me dire comment est mort mon fils. Vous y étiez, vous, sur cette place de malheur. Vous pourriez reconnaître les visages.
Rose est déterminée, jeune, tenace, ingénue et jolie. Elle cherche son amant. Et ne reconnaît pas les visages. Elle est témoin d’un crime : un résistant français et un officier allemand se sont battus au couteau. Qui a voulu tuer qui ? Personne ne le sait et Rose a retrouvé son amant mort.
Face à l’enquête menée à charge par une police sous influence et alors que le bruit des bottes allemandes retentit dans Marseille, Rose va dérouler le fil des événements qui ont conduit à cette bagarre mortelle pour remonter l’histoire des enfants et de leurs pères et révéler un épisode longtemps resté tabou de la Première Guerre mondiale. »
« Au nom des pères » est le troisième roman de Mathieu Tazo après « La dynamique des fluides » (ouvrage publié en 2014 et primé au Prix Tangente des Lycéens en 2017) et « Un caillou dans la chaussure » (publié en 2015).
Il y est question d’amour et de haine bien sûr, d’amitié parfois, d’enquête et de quête aussi, d’un pianiste résistant et d’une femme intense et généreuse.