Notre prochaine soirée littéraire aura lieu le vendredi 15 novembre. Nous aurons la chance de recevoir Marie Vingtras pour son deuxième roman « Les Ames féroces » paru en août aux éditions de L’Olivier et lauréat du Prix du Roman Fnac. Son précédent texte, « Blizzard », avait reçu de nombreux Prix dont le Prix des Libraires. Une dédicace en entrée libre aura lieu à partir de 17h30 puis Aurélie animera la soirée littéraire à 19h. Celle-ci est uniquement sur réservations (limitées à deux par personne), n’hésitez pas à nous envoyer un mail à la.pleiade@wanadoo.fr avec le nom des participants pour réserver vos places ! Nous terminerons bien sûr la soirée par un petit buffet et de chaleureux échanges.
L’avis d’Aurélie sur le roman :
« Après « Blizzard », son 1er roman, l’autrice nous fait traverser une nouvelle fois l’Atlantique pour nous insérer dans un moment clé de l’existence de quatre narrateurs. Cela débute comme un polar américain, on est dans un petit Comté tranquille, la Shérif n’a pas vraiment de problème autre que celui d’être une femme à ce poste, d’autant plus que c’est une femme qui aime les femmes. Le corps d’une jeune fille est retrouvé près d’une rivière, la petite communauté est en émoi et Lauren doit commencer une enquête épineuse. On pense donc s’installer dans une intrigue policière assez classique sauf qu’on délaisse vite la Shérif et ses préoccupations pour nous tourner vers trois autres narrateurs qui nous permettent une plongée très intime dans leur vie, tous trois mal dans leur peau, préférant rejeter la faute de ce qu’ils vivent sur ceux qui les entourent. Ils sont comme prisonniers de cette ville. Face à Léo qui avait une existence dénuée de tout ressentiment et secret s’imposent la colère, la jalousie, la tristesse des autres. Chaque partie du livre est comme un voile qu’on retire pour nous approcher un peu plus de la vérité et je n’ai compris que très tard comment et pourquoi la vie de Leo s’était terminée aussi tôt. Bravo pour ce deuxième roman qui ne m’a pas déçue une seconde. On retrouve un sens inné de la narration, on imagine déjà le film qui pourrait en être tiré et on apprécie la belle évolution d’une plume qui va gratter encore plus profondément la psychologie de ses personnages. »
Et ce n’est pas fini pour ce week-end de la mi-novembre qui s’annonce très festif ! Dimanche 17 novembre, la librairie sera exceptionnellement ouverte jusqu’à 16h à l’occasion de la Fête de la Châtaigne et nous recevrons trois auteurs de 10h à 12h pour vous proposer une séance de dédicace en entrée libre très éclectique :
Jacques Alessandra pour son polar niçois « Panique sur la 202 » paru au printemps aux éditions Baie des anges,
Tamara Balliana pour sa romance de Noël « Noël est une arnaque ! » paru en octobre aux éditions Hugo,
Pascale Gélis-Imbert pour son ouvrage « Le Guide de la médecine intégrative par les plantes » paru aux éditions Jouvence en septembre.
Le centre-ville sera en partie piétonnisé pour la Fête de la Châtaigne. Pour plus de facilité, vous pourrez si vous le désirer vous garer aux parkings de l’hippodrome et du lycée Renoir (Stade Sauvaigo) puis profiter de navettes gratuites qui tourneront toute la journée.
Nous sommes heureuses d’aborder une nouvelle fin d’année avec vous ! A très vite à la librairie !
Aurélie et Virginie