Vendredi 24 novembre à 17h30
J’CRAINS DEGUN 2023 // Coco Velten, Halle Coco
Marcia Burnier, Hors d’atteinte (Cambourakis)
Dans le cadre de la Journée pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre. Avec Solidarité femmes 13, le Planning Familial 13 et Cidff Phocéen
Comment calmer sa colère ?
Envisager un autre monde après le couple toxique ? Se reconstruire ?
Toute une génération de femmes se retrouve confrontée à ces questions, un monde en commun et une sororité que Marcia Burnier avait fait briller avec Les Orageuses, paru en 2020 dans la collection Sorcières de Cambourakis.
Hors d’atteinte est plus feutré, c’est le récit de l’animal qui se cache pour panser ses plaies, de l’apprentissage à être bien dans la solitude, et gravir, pas à pas, la reconstruction de soi.
Le pitch
Après plusieurs années d’une relation où elle a expérimenté une emprise insidieuse, Erin est parvenue à fuir pour recommencer sa vie seule. D’abord en banlieue parisienne, sans donner le moindre signe de vie à l’homme qui l’humiliait depuis des années. Elle se réapproprie son quotidien, adopte une chienne qui devient rapidement une compagne précieuse, fait l’expérience d’une vie plus apaisée au rythme de nouvelles lectures. Mais l’environnement de la capitale lui pèse encore trop et, du jour au lendemain, elle achète une vieille voiture, repère une maison disponible pour quelques mois dans les Pyrénées, où elle n’est jamais allée et où elle ne connaît personne, et s’y rend seule. Dans ce village isolé où elle n’a plus à craindre d’être jugée, elle apprend à vivre au rythme des saisons et de la nature.
C’est si doux, cette retraite dans les montagnes, Hors d’Atteinte, ça va réconforter tous les petits cœurs meurtris
Entrée libre sur inscription auprès de contact@jcrainsdegun.fr
Le programme complet de J’Crains Degun
Rendez-vous à 17h30 à la Halle Coco de Coco Velten, 16 rue Bernard Dubois dans le 1er