Jeune maison indépendante installée à Volonne, les Éditions du Nid-de-pie publient des ouvrages de sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie, etc.), des essais littéraires et des critiques d’art, mais aussi des enquêtes journalistiques et des témoignages.
D’un bout à l’autre de leur catalogue, se déploie la conviction que la recherche en sciences humaines et sociales a un rôle crucial à jouer dans et pour la société. En ce sens, les Éditions du Nid-de-pie aspirent tant à stimuler l’épanouissement culturel et la curiosité intellectuelle du public, qu’à favoriser l’accès à des connaissances rigoureuses et étayées.
Les Éditions du Nid-de-pie ont été fondées, en Juillet 2023, par Hélène Seiler-Juilleret, éditrice et docteure en sociologie (EHESS, 2020), spécialisée en socio-histoire de l’édition des SHS et sociologie de la littérature, et par Silvio Abbaz, économiste de formation et aujourd’hui encore gérant de la maison d’édition, après une première carrière en tant qu’analyste financier. |