Une place sur terre, Catherine Bernard, Rouergue, 2018
Comment change-t-on de vie ? Quels événements font rupture dans une existence ? À travers deux faits marquants de sa vie de journaliste : sa rencontre avec la mère de Zacarias Moussaoui, l’un des inculpés du 11-Septembre, et le procès de Cédric Bellec à Montpellier, Catherine Bernard nous raconte comment elle en est venue à quitter un métier choisi à l’adolescence pour travailler dans les vignes.
Précis à l’usage de ceux qui pensent que Déméter n’est qu’une déesse grecque, Isabelle Guichard, L’Epure, 2017
Merveilleuse agriculture que la biodynamie où les rythmes de la nature dictent nos travaux des champs, où ortie et pissenlit font office de produits phytosanitaires. Absconse certes, au champ lexical curieux, mais tellement souveraine dans mes vignes qu’elle a réenchanté mon quotidien de paysanne vigneronne. Pour l’expliquer sans susciter de froncements de sourcils ou de sourires moqueurs à tous ceux qui dégustent mes vins, j’ai choisi des mots simples ». Isabelle Guichard.
Ce Précis à l’usage de ceux qui pensent que Demeter n’est qu’une déesse grecque composé de textes courts, se présente sous la forme d’un abécédaire compréhensible et ludique. De A comme agriculture à Z comme zodiaque en passant par B comme bouse, G comme Goethe ou S comme silice, il nous propose d’explorer la biodynamie au travers d’occurrences tour à tour explicatives ou humoristiques car la biodynamie est avant tout une agriculture biologique et surtout très sympathique.