Khaled Slougui, franco algérien, est consultant formateur et président de l’association Turquoise Freedom, qui vient en aide aux victimes de l’islam radical et de pratiques anachroniques. Ancien professeur d’université et ancien journaliste en Algérie, l’auteur réside en France depuis 25 ans.
A la suite des événements tragiques que le pays a vécus ces deux dernières années, la question essentielle qui se pose est de savoir quelle démarche adopter dans l’objectif d’une dé-radicalisation ? L’accent, nous semble-t-il, doit être mis avec insistance sur la mise en œuvre d’une pédagogie de la laïcité, la vulgarisation du discours islamiste pour mieux le déconstruire, la détection et le repérage des indicateurs des dérives religieuses, le diagnostic des anachronismes flagrants, et la simulation de réponses adaptées, en évitant les amalgames et discriminations. […]
Au terme de ce témoignage, nous rappelons que l’objectif n’est surtout pas de proposer à notre tour un « kit » de la dé-radicalisation. Ce que nous avons développé résulte d’une expérience pratique de terrain qui tient largement compte du plan national de prévention et des orientations définis par les pouvoirs publics, orientations qui peuvent être résumées selon quatre lignes directrices : la détection et le repérage ; la déconstruction du discours islamiste ; la réaffirmation du principe de laïcité ; la mise en œuvre d’un programme de réinsertion sociale.
Khaled Slougui est l’auteur de l’ouvrage Eloge de la déradicalisation (Edilivre, 2017)
Salle des rencontres – 1e étage