Nous recevons Isabelle Bourboulon, journaliste indépendante, pour un échange autour de L’abécédaire engagé – d’Altermondialisme à Zapatisme qu’elle a coordonné, un témoignage collectif précieux sur 20 années de luttes et d’engagements, publié aux éditions Les Liens qui libèrent.
Isabelle Bourboulon est journaliste indépendante. Elle a commencé ses activités à l’international, puis s’est spécialisée en presse économique et d’entreprise. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Le livre noir du management (Bayard, 2011), Le livre noir des banques (Les liens qui libèrent, 2015), Prenons le contrôle de la finance (LLL, 2018), L’Abécédaire engagé, d’Altermondialisme à Zapatisme (LLL, 2018).
De Naomi Klein à Susan George, en passant par Tadzio Müller, Éric Toussaint, Chico Whitaker, Monique Pinçon-Charlot, Antoine Deltour, Christian Laval et Pierre Dardot, Mariana Otero, José Bové, Jérôme Baschet…, une soixantaine d’auteurs ont façonné les mots de cet abécédaire engagé.
Publié à l’occasion des vingt ans d’Attac, ce livre se lit comme l’histoire (en train de se faire) des résistances et des alternatives en faveur d’un monde juste, écologique, démocratique et solidaire. Au détour des pages, des images donnent vie aux événements, aux mobilisations et aux actions menées par l’association altermondialiste et ses partenaires au long de ces vingt dernières années. Il s’agit ici de se réapproprier les mots et le désir d’agir qui fondent la possibilité d’un autre monde.