Mardi 6 juin
Une nouvelle soirée littéraire aura lieu à la librairie le mardi 6 juin. Notre invitée sera Gaëlle Nohant pour son roman ayant reçu il y a peu le Grand Prix RTL-Lire : « Le Bureau d’éclaircissement des destins » éd. Grasset. Gaëlle est une autrice qu’on adore et dont on avait déjà beaucoup mis en avant les précédents livres : « La Part des Flammes », « Légende d’un dormeur éveillé » et « La Femme révélée ». C’est donc avec grand plaisir que nous la retrouverons autour de ce nouveau livre qui nous a énormément plu.
L’avis d’Aurélie sur le roman :
« Irène travaille depuis de nombreuses années pour l’International Tracing Service dans la ville de Bad Arolsen en Allemagne. Elle fait partie de cette équipe d’archivistes qui utilisent l’abondante documentation sur les persécutions nazies réunie dans le Centre pour retrouver la trace de personnes disparues en déportation, pour donner des réponses à qui en a besoin. En cette fin d’année 2016, Irène va se voir confier une nouvelle mission qui va bouleverser aussi bien sa sphère professionnelle que privée. Sa directrice lui demande d’essayer de restituer à leurs propriétaires ou à leurs descendants des objets ayant été récupérés par l’ITS au moment de la libération des camps. Commence alors le remarquable travail de romancière de Gaëlle Nohant : donner toute sa part à la vie et aux états-d’âme de son héroïne tout en nous entraînant sur de nombreuses pistes, déroulant le fil de plusieurs histoires qui se mêlent les unes aux autres dans une construction hallucinante qui ne perd jamais son lecteur. On passe de Varsovie à Thessalonique, de l’Italie à l’Argentine, de Paris à Berlin et, en même temps qu’Irène, on reconstitue le puzzle d’existences brisées. Wita, Lazar, Karl, Ewa, Elvire, Rudi et bien d’autres encore hantent ou habitent pleinement les pages de ce roman qui réaffirme l’importance de la mémoire même (et surtout) des dizaines d’années après la Shoah. »
L’avis de Virginie :
« Avec ce livre, vous allez passer par toutes sortes d’émotions : l’effroi lié aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, l’émotion pour les victimes de ces actes terribles et surtout la reconnaissance pour ces personnes qui essaient d’éclairer le passé autant qu’ils peuvent. D’indice en indice, les biographies s’écrivent et Irène tente d’en apprendre le plus possible sur les déportés afin de pouvoir apporter certaines réponses à leurs descendants. Je remercie l’autrice d’avoir mis en lumière ce bureau de recherches hors du commun car il mérite amplement cet hommage. Elle a su, avec son style si agréable à lire, tisser une histoire très romanesque liée à la grande Histoire. Gaëlle Nohant est vraiment l’une de mes autrices préférées et ce roman restera longtemps gravé dans ma mémoire ! »
L’autrice sera en dédicace en entrée libre à 17h30 puis nous poursuivrons avec une soirée littéraire à 19h uniquement sur réservation durant laquelle Aurélie l’interviewera. Nous terminerons la soirée autour de notre traditionnel buffet ! Nous rappelons que nous demandons le soir-même une participation non obligatoire de 2 euros afin de pouvoir continuer à vous offrir ces moments privilégiés avec vos écrivains préférés.
Le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à vous inscrire dès que possible en nous envoyant un mail à la.pleiade@wanadoo.fr. Les réservations sont limitées à deux par personne.
IMPORTANT : Pour les personnes s’étant vues confirmer leur place pour la soirée avec Pierre Lemaitre mardi 30 mai, la librairie fermera ses portes à 18h30 afin que nous puissions effectuer la mise en place. Nous ferons entrer à 18h45 toutes les personnes ayant une place assise puis nous terminerons avec les personnes étant debout. Pensez à nous prévenir rapidement si vous avez un empêchement, de nombreux lecteurs sont inscrits sur liste d’attente et seraient ravis de pouvoir venir si vous ne le pouvez.
A très vite à la librairie !
Aurélie et Virginie