2010, Rome. Ilaria, la quarantaine, trouve sur le seuil de sa porte un jeune éthiopien qui dit être à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti. Or c’est le père d’Ilaria.
Troublée par sa rencontre avec ce migrant qui déclare être son neveu, Ilaria commence à creuser dans le passé de son père et découvre ses secrets de jeunesse.
À travers l’enquête d’Ilaria, Francesca Melandri met en lumière tout un pan occulté de l’histoire italienne, la conquête et la colonisation de l’Éthiopie par les chemises noires de Mussolini, de 1936 à 1941. Elle apporte un éclairage nouveau sur l’Italie actuelle et celle des années Berlusconi, dans ses rapports complexes avec la période fasciste. Dans une narration naviguant habilement d’une époque à l’autre, l’auteur nous fait partager l’épopée d’une famille sur trois générations et révèle de façon bouleversante les traces laissées par la colonisation dans nos sociétés contemporaines.
Francesca Melandri est scénariste et réalisatrice pour le cinéma et la télévision. Son documentaire « Vera » a été présenté dans de nombreux festivals partout dans le monde.
Son premier roman, « Eva dort« , a été plébiscité par la critique et les lecteurs en Italie, où il a obtenu plusieurs prix, mais aussi en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. En France, il a obtenu le Prix des lectrices du magazine Elle.
« Tous, sauf moi » est son troisième roman.