RENCONTRE DANS LE CADRE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE POUR L’ELIMINATION DES VIOLENCES A L’EGARD DES FEMMES
Quand l’association Solidarité Femmes 13 et le CIDFF nous ont proposé de participer à leur grande journée de mobilisation, c’était une évidence. Autre évidence, ce livre lu cet été, d’une autrice allemande inconnue de moi, Bettina Wilpert.
Ca n’arrive qu’aux autres, publié au Nouvel Attila, décrit un évènement malheureusement banal:
Été 2014. Coupe du Monde de football. Anna rencontre Jonas à l’université. A l’occasion d’un anniversaire très alcoolisé, ils passent la nuit ensemble. Anna dira qu’elle a été violée. Jonas qu’il s’agissait d’un rapport consenti. Deux mois plus tard, une plainte est déposée.
Implacable, sans pathos, ce texte progresse telle une enquête, interrogeant à la fois les acteurs et témoins mais aussi les rouages de la justice et les conséquences sur les vies de chacun.e.
En plus d’être un livre essentiel, il se trouve être brillamment traduit par Julie Tirard. Outre le travail d’écriture inclusive, cette dernière a fait un vrai travail de réflexion avec l’autrice et l’éditeur sur ce que ça voulait dire, traduire en féministe.
Bref, les sujets de discussion ne vont pas manquer pour cette soirée où Bettina Wilpert et Julie Tirard seront présentes, venues de Berlin pour l’occasion, et où vous pouvez venir juste après la manifestation marseillaise 🙂
Il y a aussi plein d’autres évènements passionnants ce jour-là: le programme de la journée du 25 novembre à Marseille