Rencontre avec Bertrand Tavernier à l’occasion de la réédition enrichie d’Amis américains chez Actes Sud.
Avant de devenir réalisateur, Bertrand Tavernier fut critique et attaché de presse. Amis Américains est le carnet de bord de ses échanges fructueux avec quelques grands d’Hollywood : John Huston, William Wellman, Jacques Tourneur, Elia Kazan, Robert Altman, John Ford, Quentin Tarantino… Dans cet ouvrage, Bertrand Tavernier, grand historien de l’histoire du cinéma et mémoire vivante de la cinéphilie, salue avec passion vingt-huit auteurs américains ayant marqué de leur griffe le cinéma mondial.
« C’est peu dire que cet ouvrage place le travail d’historien du cinéma à un niveau que l’on côtoie rarement. La recherche effectuée durant cinq décennies est considérable. » Le Monde, décembre 2008.
Résumé
Salué par l’ensemble de la critique, cinéphiles et passionnés de cinéma, le livre monumental de Bertrand Tavernier a connu un succès fulgurant tant par la densité de son contenu que par la ferveur avec laquelle il s’entretient avec ces cinéastes américains mythiques, oubliés, adulés ou blacklistés. Réédité augmenté de nouveaux entretiens en 2008, il ressort aujourd’hui dans une nouvelle édition en version paperback, préfacé par la poursuite des entretiens entre Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, qui est l’éditeur de cet ouvrage. Un sompteux album illustré avec plus de 400 photographies.