Nous avons choisi de dédier la 5ème édition de Paroles et Merveilles à la grandeur du peuple originaire brésilien ravagé par la déforestation.
Le but est de sensibiliser à l’importance de protéger l’environnement, au rôle des populations autochtones et de leurs traditions dans la protection de la foret et à la nécessité de respecter la diversité culturelle. Pour cela, nous présenterons le Brésil sous forme de témoignages littéraires et audio visuels proposés sur la forêt tropicale et les communautés indigènes.
Avec pour invités:
–Paulo de Araujo, photo-reporter,qui a partagé la vie des Yawalapitis durant sa longue carrière au Ministère de l’Environnement, aujourd’hui radié du panorama politique brésilien.
–Emilie Barrucand, ethnologue engagée. Elle est directrice de l’ONG Wayanga qui soutient les populations autochtones pour la préservation de leurs cultures, de leurs langues et de leur habitat.
–Jean Paul Delfino, grand amateur de musique brésilienne, écrivain prolixe.
Inspirés de la tradition orale brésilienne, son dernier livre mêle les cultures amérindienne, européenne et africaine qui font la complexité de ce grand pays.
Au programme: projection d’un Film documentaire sur les indiens Yawalapitis suivie d’une présentation et d’une lecture du livre Contes d’Amazonie de Jean-Paul Delfino