L’opération nationale Donnez à Lire en partenariat avec le Secours Populaire Français et 500 librairies indépendantes.
Avec cette initiative vous pouvez offrir un livre neuf à un enfant, généralement défavorisé, qui n’en a pas.
Le principe est simple : pendant un mois, les clients de la librairie Saint-Paul la Procure Marseille sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre au libraire, Françoise, Dominique ou Elise. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas, par l’intermédiaire du Secours Populaire. Car lire peut changer la vie d’un enfant. La lecture a un pouvoir magique. Les Français qui lisent ont eu un contexte familial favorable, c’est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture.
Mais qu’en est-il des autres ? Lorsqu’elles sont confrontées à la précarité, l’achat de livres est loin d’être une priorité pour les familles.
Chaque année, grâce aux librairies participantes et à leurs clients, ce sont 15 000 livres qui sont offerts à des enfants accompagnés toute l’année par le Secours populaire.
Demandez conseil à nos libraires si vous souhaitez participer à l’initiative mais que vous ne savez pas quel livre choisir. Ils vous orienterons selon votre budget
« Nous entendons régulièrement dire que les jeunes ne lisent pas ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s’inquiéter du fait que trop d’enfants et d’adolescents aient un accès limité
aux livres et n’en possèdent pas eux-mêmes ? » Maya Flandin / Fondatrice de Donnez à lire et directrice de la librairie Vivement Dimanche à Lyon.