Ce 3ème rendez-vous 2019 sera autour du livre aux éditions Les Liens qui Libèrent Greenpeace France, Une histoire d’engagements.
En partant de l’expérience et du vécu de celles et ceux qui ont participé à écrire l’histoire du mouvement Greenpeace en France, cet ouvrage en couleur, illustré de nombreuses photos et archives, incarne 40 ans d’actions pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix… verte, évidemment !
Parcourir l’histoire de Greenpeace en France, c’est revisiter l’histoire contemporaine à l’aune des enjeux écologistes qui paraissent aujourd’hui aussi incontournables qu’ils étaient émergents il y a quarante ans.
À une époque, la nôtre, où l’incapacité des États à engager les mesures que l’urgence écologique impose fait craindre le pire pour le devenir de la planète, il n’est pas inutile de rappeler que Greenpeace, cette organisation aujourd’hui si étendue, est d’abord l’œuvre d’une poignée d’idéalistes qui, dans les années 1970, se sont engagés pour défendre une cause en laquelle ils croyaient plus que tout. Ce combat a traversé l’histoire et a fortement contribué à la prise de conscience de l’urgence écologique. Les luttes furent nombreuses, les victoires marquantes, elles n’ont, dans tous les cas, jamais été faciles à gagner.
De la création par une poignée d’activistes aux nouveaux défis qu’une ONG maintenant solidement installée dans le cœur des Français doit mener, David Eloy, pour Greenpeace France, nous propose ici le récit illustré de cette formidable histoire d’engagements. Au risque de susciter des vocations…
Préface d’Edwy Plenel
La présentation et la discussion seront animées par David Eloy qui est un journaliste engagé sur les questions de solidarité internationale, de développement durable et de droits humains. Il s’intéresse tout particulièrement aux mouvements citoyens et aux alternatives qu’ils proposent. Il a co-fondé Altermondes, une revue et un site d’information portés par des ONG, dont il a assumé la rédaction en chef jusqu’en 2016, ainsi que par le groupe local de Greenpeace Marseille.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
A 16h30