Selon les frères Goncourt, le XVIIIe siècle n’a connu que deux poètes et ce furent des peintres : Watteau et Fragonard. Les tableaux de ce dernier, notre « petit poète provençal de l’art d’aimer », sont devenus des manifestes de ce XVIIIe siècle français, triomphant et libertin. Pourtant des pans entiers de son existence demeuraient jusque-là mystérieux et peu étudiés, à commencer par ses origines grassoises et son cercle familial. Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira les événements familiaux et historiques rattachés aux Fragonard. Il traversera avec eux les décennies, depuis le patriarche fondateur de la dynastie jusqu’à la fin misérable d’Antonin, l’arrière-petit-fils du grand « Frago », et ensuite la fortune critique posthume de Jean-Honoré Fragonard à Grasse, thème traité ici en détail pour la première fois.
Tout en proposant un véritable livre d’art illustré par les plus grands tableaux du peintre grassois mais aussi de sa famille (notamment Marguerite Gérard), l’auteur a choisi d’entraîner le lecteur dans un véritable roman d’aventure, où tout se termine bien mais après moult mésaventures. Car au final, notre héros, Jean-Honoré Fragonard, est reconnu et célébré comme il le mérite dans de nombreux musées, au Louvre bien sûr et ailleurs en France (Grasse, Montpellier, Besançon) mais aussi dans les plus grands musées du monde : Turin, Londres, Amsterdam, New York.
Plus de 200 photos avec des reproductions de tableaux issues des plus grands musées du monde.
Christian Zerry est l’auteur des livres Alice de Rotschild, une hivernante passionnée sur la French Riviera et Grasse, Histoire d’un quartier ; le domaine Alice de Rotschild, aux éditions Campanile.