Charlemagne Hyères accueille Rachele Cassetta samedi 26 avril de 10h30 à 12h pour une séance de dédicace de son livre « Port-Cros, une île » (Arnaud Bizalion éditeur)
En 2023, Rachele Cassetta choisi l’île de Port-Cros comme lieu d’étude pour sa résidence artistique. Pendant deux semaines, elle arpente les chemins de ce merveilleux bout de terre avec une attention particulière à sa géologie, aux formes et aux détails des paysages. Chaque jour, elle découvre les éléments d’une nature intacte et vibrante. Elle découvre les écrits de la poète Janine Chapelier et son implication dans l’histoire de l’île.
On découvre ainsi les formes et les rêves d’une île à travers photographies et poèmes : concrétisation d’un rendez-vous entre le passé et le présent, entremêlés avec puissance sur l’île de Port-Cros. Née au sud de Rome à la fin des années 1970, Rachele Cassetta fait d’abord des études sur l’histoire du cinéma puis travaille comme assistante dans un studio à Rome. Elle expérimente la camera obscura avec ses révélations chimiques, philosophiques et émotionelles. En 2011 elle s’installe en France. Elle commence à explorer l’univers humain avec une approche philosophique. L’outil photographique se confirme être le moyen privilégié pour questionner ses sentiments de dépaysement et de fragmentation générés par le vacillement entre deux cultures.
Fortement inspirée par l’œuvre de Georges Perec, Rachele Cassetta cherche à travers les images à interroger l’aspect éphémère de notre quotidien. Ses recherches photographiques sont nourries à la fois de philosophie et de sciences; elle anime également des ateliers pédagogiques entre Paris et Marseille où elle vit depuis 2019.