Jean-Hugues Oppel est un écrivain français, auteur de romans noirs et d’ouvrages pour la jeunesse. En 1983, il se lance dans l’écriture de romans noirs, tout d’abord en commun avec Philippe Dorison pour son premier roman « Canine et Gun », puis seul pour son roman parodique « Barjot ! » (1988).
Après ses débuts à la « Série noire », Jean-Hugues Oppel arrive chez Rivages où ses romans obtiennent à peu près tous les prix polar de France. « Chaton : trilogie », sorti en 2002 – une histoire de tueur à gages au service d’hommes politiques – est récompensé doublement par le Prix du Polar de Cognac et le Prix « Sang d’encre » des lycéens à Vienne, l’ouvrage initie une trilogie thématique suivie de « French Tabloïds » (2005) et « Réveillez le président » (2007).
L’ouvrage : Quel lien existe-il entre les éliminations ciblées des ennemis de l’Amérique par drone, la soif de vengeance d’un homme trahi par ses supérieurs et la nomination à la tête de la CIA par un clown mal peigné d’une nouvelle directrice sachant ce que torturer veut dire ? Une femme, apparemment. Lucy Chan, analyste à la CIA fraîchement promue officier, est confrontée au classique dilemme de la cause à défendre et des moyens à employer pour le faire. Roman noir, roman d’espionnage et thriller politique tout à la fois, Total Labrador nous entraîne de la République du Congo à Bangkok, de la Virginie à l’Allemagne, sur les traces de quelques hommes qui tiennent les ficelles des manigances mondiales.
Spécial roman noir avec la maison d’édition La Manufacture de Livres et Jean-Hugues Oppel.
La Manufacture de Livres, éditeur indépendant, regroupe des auteurs français contemporains. Héritiers du roman noir ou du roman social, parfois inspirés par le roman d’aventures ou la fiction américaine, ils incarnent une voix littéraire moderne et vivante. Ils se font les témoins de leur époque et, à travers leurs histoires, éclairent notre réalité.