Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

AUTOMNE EN LIBRAIRIES – Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban et les éditions Mémoire d’Encrier – Marseille

11 octobre - 19h30

19h30. Rencontre et dédicaces à la librairie Pantagruel de Marseille avec la maison d’édition Mémoire d’Encrier et ses éditeurs et auteur Rodney Saint-Éloi et autrice Yara El-Ghadban.

 

Parlons de racisme puisque le racisme concerne tout le monde.

Dans Les racistes n’ont jamais vu la mer, les écrivains Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban invitent à prendre part à cette conversation délicate, mais combien nécessaire. Ni manifeste, ni manuel, ni acte d’accusation, mais plutôt récit résolument engagé. Le livre propose d’engager le dialogue sur nous-mêmes et sur les autres. Tout s’exprime, se confronte et se répond. Les récits, les témoignages, les expériences, les itinéraires, les émotions. Et cette écriture osée, hybride, qui embrasse tout.

Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au Prix des Libraires et au Prix du Gouverneur général au Canada) et Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général au Canada).

Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Paru en 2021, Les racistes n’ont jamais vu la mer, qu’il a coécrit Yara El-Ghadban, a été finaliste au Prix des libraires 2022 au Québec.

 

Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue. Elle est l’auteure de trois romans chez Mémoire d’encrier : L’ombre de l’olivier (2011), Le parfum de Nour (2015) et Je suis Ariel Sharon (2018). Son livre, Les racistes n’ont jamais vu la mer, coécrit avec Rodney Saint-Éloi, est paru en 2021. Yara est aussi éditrice chez Mémoire d’Encrier.

La danse des flamants roses. Palestine. La mer Morte s’est évaporée. La maladie du sel dévore la région et menace l’humanité. Pourtant, là où étaient relégués des milliers d’habitants, survivent paysans, colons, soldats, prisonniers et ouvriers. Ensemble, ils rebâtissent une communauté. Des colonies de flamants roses s’installent. Une utopie naît.

 

Détails

Date :
11 octobre
Heure :
19h30
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateur

Libraires du Sud

Lieu

Librairie Pantagruel
44 Rue Paul Codaccioni
Marseille, 13007 France
+ Google Map
Téléphone :
09.54.44.28.24