17h30. Rencontre et dédicaces à la librairie Le Poisson Lune à Marseille avec l’auteur de littérature jeunesse Timothée de Fombelle autour du dernier tome de la série Alma (éd. Gallimard Jeunesse, 2024).
1789. Alors que Paris bouillonne dans la chaleur de juillet, Alma et Joseph sont happés par la tornade de la Révolution. D’une rive à l’autre de l’Atlantique, à Versailles, Londres ou New York, du soulèvement de la France à celui des esclaves de Saint-Domingue… le grand combat de la liberté avance. Et le lien se resserre entre Alma et Joseph à mesure que les dangers se dressent autour d’eux.
Le dernier volet d’une trilogie magistrale sur l’esclavage et la quête héroïque de ceux qu’on a perdus.
Timothée de Fombelle passe une partie de son enfance au Maroc et en Côte d’Ivoire. Il fonde une troupe de théâtre dès le lycée, écrit et met en scène des pièces, et cet amour de la dramaturgie ne le quittera pas. Devenu professeur de lettres, il enseigne en France et au Vietnam. En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness, un succès retentissant auprès du public comme de la critique – il reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie. Depuis, ses romans jeunesse se succèdent: Le Livre de Perle, Pépite du meilleur roman adolescent européen au Salon du livre de Montreuil. La Bulle, son premier album illustré ou encore Georgia, tous mes rêves chantent, un conte aux allures de comédie musicale. En 2021, il reçoit le Prix Sorcières pour Alma, le vent se lève ; et c’est cette même année que sort le tome 2, Alma L’enchanteuse, le deuxième tableau puissant d’une trilogie sur l’esclavage.