10h30. Rencontre, lectures et dédicaces à la médiathèque d’Herbès de Manosque avec la maison d’édition Mémoire d’Encrier.
Présence du fondateur de la maison d’édition et auteur Rodney Saint-Éloi, de la co-éditrice et autrice Yara El-Ghadban ainsi que l’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse. Rencontre croisée et lecture pas le comédien Raphaël France-Kullmann. En partenariat avec la librairie Le Petit Pois, Manosque.
Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au Prix des Libraires et au Prix du Gouverneur général au Canada) et Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général au Canada). Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Paru en 2021, Les racistes n’ont jamais vu la mer, qu’il a coécrit Yara El-Ghadban, a été finaliste au Prix des libraires 2022 au Québec.
Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue. Elle est l’auteure de trois romans chez Mémoire d’encrier : L’ombre de l’olivier (2011), Le parfum de Nour (2015) et Je suis Ariel Sharon (2018). Son livre, Les racistes n’ont jamais vu la mer, coécrit avec Rodney Saint-Éloi, est paru en 2021. Yara est aussi éditrice chez Mémoire d’Encrier.
Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle est arrivée en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Son premier roman, Tous tes enfants dispersés (Autrement, 2019 ; J’ai lu, 2021), a reçu le Prix des cinq continents de la Francophonie, et Consolée, son deuxième livre (Autrement, 2022 ; J’ai lu, 2024), le prix Kourouma. 2024, Beata sort deux livres, un recueil de poèmes chez Mémoire d’Encrier, Culbuter le Malheur, ainsi qu’un essai chez Flammarion, Le convoi.