Rencontre croisée et dédicaces à la librairie Les Parleuses avec les autrices Laurine Roux et Camille Monceaux autour de leur deux derniers romans, Le souffle du Puma (éd. L’École des loisirs, 2023) et Les Chroniques de l’érable et du cerisier, (éd. Gallimard Jeunesse, 2023).
Discussion : Du côté des romans pour ados, peut-on distinguer une littérature que l’on pourrait appeler passerelle, construite comme un relais littéraire affirmé entre la jeunesse et l’âge adulte ?
Laurine Roux nous conte une histoire librement inspirée de faits réels, à partir de la découverte en Argentine de trois momies d’enfants vieilles de 500 ans et les recherches scientifiques qui ont suivi. Un roman d’aventure, une fiction historique, une histoire tragique mais aussi de l’humour, de la légèreté avec le personnage de la médecin légiste farfelue.
Le souffle du puma est son premier roman jeunesse.
Laurine Roux vit dans un hameau des Hautes-Alpes où, elle aime s’amuser avec les mots. D’abord connue pour ses nouvelles et sa poésie publiées dans des revues collectives, elle a reçu en 2018 le prix Révélation de la SGDL (Société des Gens de Lettres) pour son premier roman Une immense sensation de calme (éd. du Sonneur, 2018). Son deuxième livre, Le Sanctuaire a été couronné du Grand Prix de l’Imaginaire en 2021.
Les Chroniques de l’érable et du cerisier est une trilogie. Enfant abandonné, Ichirô est élévé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au cœur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin.
Après des études littéraires, Camille Monceaux, née en 1991, s’envole pour le Japon, pays dont la culture la fascine. C’est là que naît l’idée de son premier roman, qui deviendra le 1er tome des Chroniques de l’érable et du cerisier. Elle vit actuellement à Bordeaux.