Rencontre et dédicaces à la librairie La Loupiote avec l’autrice Daphné Ticrizenis autour de la parution de son deuxième tome, Autrices : ces grandes effacées qui ont fait la littérature (2023), publié aux éditions Hors d’atteinte.
Après la publication d’un premier tome, Daphné Ticrizenis nous offre encore une fois une anthologie spécifiquement féminine de notre époque. Les femmes ont en effet été systématiquement effacées de toutes celles qui ont été publiées jusqu’alors. Elles ont pourtant toujours joué un rôle majeur, abordant des thématiques variées, se risquant à inventer des genres et créant malgré toutes les tentatives de les en empêcher.
Ce deuxième tome revient sur les philosophes des Lumières, qui ont contribué activement à l’élaboration de ce courant ; mais aussi sur l’influence que
la Révolution française a exercée sur les femmes écrivaines, qui y ont participé — avec Olympe de Gouges, Anne-Marie Jodin ou Manon Roland.
Après un master de Lettres modernes, Daphné Ticrizenis a travaillé dans plusieurs maisons d’édition, notamment scolaires. Féministe, elle déplore la faible proportion de textes d’autrices proposée dans les manuels de français. Depuis plusieurs années, en s’appuyant sur les études menées par des historien·nes de la littérature, elle est partie à la recherche des œuvres de ces écrivaines pour reconstituer un matrimoine commun.