Le premier don qu’un enfant reçoit est celui de la vie. Il apprend très vite pour survivre à échanger, communiquer et exprimer ses besoins et ressentis. Beaucoup ou trop peu d’amour, de cadeaux, de soins, de nourritures, de punitions ou de câlins…
Comment comprennent-ils leur besoin essentiel de donner et recevoir ? Y-a-t-il autant de plaisir à donner qu’à recevoir? Comment remercier? Quelle perception ont-ils de la justice dans le fait d’échanger, d’offrir ou de recevoir? Les enfants apprécient de rendre service, de se sentir responsables : aider les aide à grandir et à coexister avec Petits et Grands mais comment peuvent-ils savoir quand le proposer ? Est-ce que les conflits existent parce qu’on est égoïste ? Les adultes savent-ils aussi donner et recevoir ? Le Petit Prince ne dit-il pas que « Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’ existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. »
Pourquoi est-ce si important de donner pour agir seul, devenir autonome…et parfois accepter qu’il n’y ait pas de réciprocité…
Animé par Valérie Dufayet
A partir de 5 ans
réservation conseillée – Virginie 04 91 36 50 50
Salle des rencontres