« Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu’une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l’analyse politique de ce qui m’arrive. (…) Cet essai autobiographique invite à s’interroger sur l’identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société. »
***
21h – Projection à La Baleine UNE HISTOIRE À SOI de Amandine Gay, (France – 2020 – 1h40) / Documentaire
Ils s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Iels ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.
« Interrogeant les mémoires intimes et collectives, Amandine Gay nous invite à une remise en question des idées reçues, retourne nos croyances avec une aisance et une sagesse confondantes, clôturant son film avec une invitation généreuse et pleine d’espoir à redéfinir la notion de famille. Passionnant, puissant et touchant. » (Le Polyester)
La projection sera précédée d’un rush sonore de Jeanne Robet. Elle sera suivie d’une rencontre entre Amandine Gay, Jeanne Robet (créatrice sonore) et Ronan Levoyer (photographe).