Parfois on tombe – Randall de Sève, Kate Gardiner
13 février 2025
Après – Raphaël Meltz
20 janvier 2025

Julien de la Révolte

Elise Fontenaille, Julien Rico
éd.du Rouergue, 2025


A bientôt 18 ans, Elen est partie de chez elle et rencontre Julien.
Il vit à 1000 m d'altitude à la Révolte où il élève Rosa Bonheur, Georges Sand ou encore Flora Tristan, des salers ainsi nommées en hommage aux artistes et aux auteurs avec lesquels il passe ses nuits.
Julien vit en communion totale avec son domaine dans les montagnes et avec ses vaches dans le cœur. Il accueille Elen comme une évidence et lui offre sans rien lui demander un toit et la liberté d'être. De fait, on la sent enfin en accord avec elle-même, c'est comme si elle naissait au monde. A ce stade, on est vraiment bien avec Elen et Julien et on voudrait que ça dure toujours mais on sent la tension monter...
Élise Fontenaille s'est inspirée d'une histoire vraie pour dresser le portrait d'un homme qui a la littérature et les salers au cœur mais qui va voir se déchaîner contre ses bêtes et sa liberté de penser la bêtise humaine la plus crasse. C'est un texte que j'ai lu d'une traite, le souffle joyeux sur le début, révolté sur la fin. Julien de la Révolte ne compte que 80 et quelques pages mais il est immense de par l'envie qu'il donne de lire, d'aimer, de respecter, de respirer et d'aller rencontrer quelques salers.

Gaëlle
[ dès 12-13 ans ]

Librairie Maupetit



Réserver