La possibilité d’un enfant – Catherine Laurent
16 avril 2024
Et puis, on aura vu la mer – Tristan Saule
28 mars 2024

Frappabord

Mireille Gagné
éd. La Peuplade, 2024

C'est peu dire que j'attendais avec impatience ce nouveau livre de Mireille Gagné, brillante autrice québécoise. Après "Le Lièvre d'Amérique" et "Bois de fer", j'étais déjà complètement accro ; "Frappabord" enfonce le clou et nous plonge encore un peu plus dans cet univers où l'Homme et la nature sont inextricablement liés.
Ici, trois narrations se succèdent et s'ajoutent pour souligner la folie humaine. Un frappabord, une de ces mouches dont la morsure est très douloureuse, nous invite à mieux comprendre son quotidien et sa façon de fonctionner. À travers ses yeux si particuliers, on entre dans l'intimité de Théodore, jeune homme un peu perdu dont les seuls horizons sont son travail à l'usine, les bières fraîches qui le soulagent de la canicule persistante et inquiétante au Québec et les visites à son grand-père qui, à presque 100 ans, subit une fin de vie bien triste dans un établissement spécialisé. À mesure que les frappabords se font plus nombreux et insistants, une violence nouvelle semble se répandre dans la petite ville où vit Théodore. Pour entrevoir ce qui se joue, l'autrice nous fait faire un bond de plusieurs dizaines d'années en arrière et nous invite à passer quelques mois des années 1942 et 1943 aux côtés de Thomas sur une île canadienne où sont menées des recherches biologiques pour l'armée...
Mireille Gagné, comme dans son 1er roman, soigne la construction tout en enveloppant peu à peu le lecteur dans une toile faite de subtiles réflexions philosophiques, d'écologie et d'une écriture très fine et agréable. Au fil des pages, on questionne notre rapport aux autres mais aussi notre aveuglement quant au dérèglement climatique et, bizarrement, on ressort de ce texte apaisé plutôt qu'angoissé. La magie de la très bonne littérature.

Librairie La Pléiade