Rencontre littéraire à l’occasion de la sortie de la nouvelle collection « Bascules » 📚 du magazine Socialter
Le magazine Socialter lance d’une nouvelle collection, « Bascules », un format hybride, entre la revue et le recueil littéraire.
Avec cette première édition, le magazine indépendant Socialter entend se faire le porte-voix de penseurs et d’activistes dont l’originalité et le tranchant détonnent dans le paysage intellectuel et médiatique.
Au fil de huit textes inédits, Bascules entend stimuler les réflexions politiques et nourrir les luttes, combats et alternatives à venir.
Pour l’occasion, les auteur·trice·s partent en tournée. À la librairie de la Salle des Machines, nous recevrons :
« Réincarner nos relations aux animaux de la ferme »
Alors que l’élevage et l’abattage industriels scandalisent de plus en plus de citoyens, Jocelyne Porcher revient sur les origines de l’exploitation de masse des animaux de ferme. La directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) démontre que, loin d’être une dérive, l’atrocité de leur traitement est constitutive de l’apparition de la zootechnie, qui réduit ces bêtes au rang d’objets soumis à des impératifs industriels. S’élevant contre cette exploitation et son nouvel avatar progressiste qu’est l’agriculture cellulaire, elle appelle à sortir de cette relation pathologique aux animaux de ferme grâce à un retour à l’élevage paysan.
• Philippe Vion-Dury, rédacteur en chef de SOCIALTER
• Youness Bousenna, coordinateur éditorial de Bascules
https://www.socialter.fr/
https://www.facebook.com/socialter
https://www.facebook.com/philippe.viondury