Prix littéraire 2019 du journal Le Monde, sélection Prix Pantagruel
Le roman fiévreux d’une lignée de femmes envoûtées par ce qu’elles ont de plus précieux : leur terre. Puissant et Hypnotique.
La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage.
Le mot de Pantagruel
Au-delà de cette saga familiale, la question de la transmission du savoir-faire, de l’endurance au travail fermier et de l’honneur se pose avec une acidité particulière.
Peu à peu l’angoisse vous saisit, sans qu’il soit possible d’identifier clairement d’où vient la menace. Le roman d’une malédiction.
Énorme coup de cœur. Une écriture très fluide pour décrire une réelle sauvagerie. Nous avons été très touchées par ces destins de femmes qui savent où sont leurs places et ne se laissent pas dévier de leur trajectoire par des hommes ambitieux.
Entrée libre – Sur réservation
La rencontre sera suivie d’un apéritif et d’une séance de dédicace.