Ce mois-ci, Cavaillon fait son cinéma avec l’Association Ciné Plein Soleil et les cinémas de Cavaillon. Le programme est disponible dans les commerces de la ville et ici. Des invités prestigieux, des films inédits… Au micro, Xavier Leherpeur, entre autres critique de cinéma à l’émission « Le masque et la plume » sur France-Inter.
Nous serons de la partie aux côtés de Nicolas Vanier au cinéma La Cigale, le vendredi 27, pour la sortie en avant-première de son film Donne-moi des ailes. Il dédicacera son livre à l’issue de la rencontre.
Donne-moi des ailes pour sauver la planète, de Nicolas Vanier, Xo, 2019
Et soudain les hommes et les oiseaux n’ont fait qu’un… Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s’installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. C’est là qu’il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers. En poursuivant ce rêve immense, Christian doit affronter l’hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d’ordinateur. jusqu’au jour où l’adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s’entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère. Pour Christian et son fils, c’est le retour d’une complicité perdue et le début du grand voyage, de la Scandinavie à la Camargue. Mais l’un et l’autre sont loin d’imaginer les périls qui les attendent… Inspiré d’une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n’est pas seulement un grand roman d’aventures : c’est un cri d’alarme contre la disparition de millions d’oiseaux dans le monde. Aventurier, écrivain, cinéaste, Nicolas Vanier a lui-même volé avec les oies. Après ce voyage bouleversant, il a décidé de porter cette histoire à l’écran. Un film événement qui sortira en salles le 9 octobre 2019. Durée 1h 53min. Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez …
Nicolas Vanier
Écrivain, photographe et réalisateur, Nicolas parcourt depuis 30 ans les régions du Grand Nord et nous fait partager sa passion pour les « pays d’en haut ». De ces multiples épopées au Canada, en Sibérie, en Mongolie, Chine, Alaska ou en Laponie, cet insatiable voyageur du froid a rapporté quantités d’images magnifiques et de passionnants témoignages. A 50 ans passés, Nicolas ne peut se résoudre à raccrocher les raquettes…
Né à Dakar au Sénégal, Nicolas grandit dans la ferme familiale en Sologne puis fait ses études au lycée agricole de Montargis. Passionné par les « pays d’en haut », il commence ses expéditions en traversant à pied la Laponie puis la péninsule du Québec-Labrador en traîneau à chiens en 1983.