Performance participative
Lectures et poétiques danses par l’artiste performeur Aziz Boumediene, autour de l’oeuvre complète de l’auteur-illustrateur Benjamin Chaud.
Benjamin Chaud est né en 1975 à Briançon dans les Hautes-Alpes. Après avoir perdu toutes ses chances de réussir un jour dans la compétition de ski, il part faire des études de dessin aux Arts Appliqués de Paris puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg avec Claude Lapointe. Devenu « auteur-illustrateur jeunesse » — c’est-à-dire dessinateur d’éléphants de jardin et autres créatures sympathiques pour Albin Michel, Actes Sud, Hélium, Chronicle Books…, il travaille aujourd’hui dans la Drôme, entouré d’autres illustrateurs. Il profite de ses temps libres pour apprendre le hongrois, mais comme il le dit lui-même : « Ce n’est pas de la tarte ! ».
© Chanyong Shim
Aziz Boumediene est né en France, en région Provence Alpes Cotes d’Azur. Après ses études secondaires, il entre comme photographe dans un quotidien régional en tant que journaliste. Petit à petit il développe sa passion pour l’écriture autour du quotidien, de l’ordinaire, de la vie public. Après six ans de pratique comme journaliste, son cheminement personnel le mène à lier écriture journalistique et la poésie. Sa poésie devient alors journalistique et vis-versa. Il expérimente ensuite vers la performance artistique en espace public. Pour l’artiste performeur, » le public possède un potentiel d’expression infinie. Ce potentiel peut prendre une forme artistique par l’intermédiaire des protocoles artistiques conçus par l’artiste lui même« . Depuis quelque années, Aziz Boumediene, multiplie les festivals, résidences artistiques en France et à l’étranger, il propose également des workshop, ateliers autour de la performance artistique participative et relationnelle en espace public.