Les librairies Regain et la Carline invitent Martine Donnette pour un échange autour de son livre « Seule face aux géants », publié aux éditions Max Milo.
Présidente de l’association « En toute franchise », elle se bat pour la défense des centre-villes et des commerces indépendants.
À cause de la grande distribution, en soixante ans, la France a perdu 300 000 « points de vente », alors qu’elle aurait pu en gagner 800 000 ! A 47 ans, Martine Donnette perd son commerce et se retrouve endettée. Dans sa caravane, seul logis qui lui reste, elle va mener un combat acharné contre les responsables : les grandes enseignes commerciales. Depuis trente ans, elle sillonne la France et fédère des centaines de commerçants chassés par les politiques déloyales des grandes surfaces. Elle mène procès sur procès, empêchant les constructions et développements illégaux de la grande distribution, militant pour des lois en faveur des petits exploitants. Elle nous raconte son refus courageux de se plier au pouvoir des grandes enseignes et sa lutte de chaque jour pour que le commerce de proximité retrouve sa place au sein de la société