“Un homme libre ne pense à aucune chose moins qu’à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie” Spinoza
Définir la mort comme la fin de la vie ne suffit pas à apaiser l’angoisse que sa pensée provoque en nous. Si elle signe la fin de la vie physique met-elle pour autant un terme à notre existence ? Nous continuons en effet d’exister pour les autres : nos actes, nos paroles, nos visages persistent parmi eux bien au-delà de notre disparition… Quelle attitude avons-nous ? Comment dépasser sa peur comme nous y invitent les Philosophes? Heidegger ira jusqu’à l’envisager comme la marque même de notre humanité : penser la mort nous permettrait alors de vivre de manière authentique…
La Sagesse épicurienne nous invite au Carpe Diem : non pas une recherche effrénée des plaisirs du jour mais bien au contraire à une nouvelle perception apaisée et heureuse de ce chaque jour apporte. Fréderic Dard nous invite même à considérer qu’ « À côtoyer la mort, tu te raccroches à la vie. » Nous partagerons nos réflexions autour de l’idée de la Mort mais aussi de ce qu’elle permet de (re)découvrir : la Vie, la liberté, de l’amour et la paix.
Animé par Valérie Dufayet
Entrée gratuite
Salle des rencontres