La vidéosurveillance a connu un succès fulgurant en France à partir de l’élection présidentielle de 2007, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy et François Fillon. Cette technologie a été présentée comme une contribution majeure à la fois à la prévention et à la répression de la délinquance et du terrorisme. Mais cette promesse sécuritaire, activement entretenue par les industriels de la sécurité, relève-t-elle du mythe ou de la réalité ? À quoi sert vraiment la vidéosurveillance ?
Après avoir enquêté dans trois villes françaises emblématiques, Laurent Mucchielli dresse un constat sans appel : la vidéosurveillance n’est pas et ne sera jamais un outil important de lutte contre la délinquance et encore moins contre le terrorisme.
Dissiper les écrans de fumée, percer à jour le « bluff technologique » des industries de sécurité, le gaspillage de l’argent public et la démagogie politique : tels sont les résultats de cet essai sans concession et profondément citoyen.
La présentation et la discussion seront animées par Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherches au CNRS au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES, Aix-en-Provence). Il a créé et dirige l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS) à l’Université d’Aix-Marseille. Derniers ouvrages publiés : Criminologie et lobby sécuritaire. Une controverse française (La Dispute, 2014), Sociologie de la délinquance (Armand Colin, 2è éd. 2018), Comprendre et lutter contre la corruption (Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2015). Délinquances, police, justice. Recherche à Marseille et en région Paca (Presses Universitaires de Provence, 2016), Vous êtes filmés ! Enquête sur la vidéosurveillance (Armand Colin, 2018).
Salle des rencontres