Charlemagne est partenaire du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de la région Provence Alpes-Côte d’Azur 2018-2019.
Dans le cadre de la 15è édition du Prix Littéraire Paca, retrouvez Jean-Baptiste Andréa pour une rencontre autour de son roman Ma Reine aux éditions l’Iconoclaste. La rencontre sera suivie d’un apéritif.
Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai.
Initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Prix littéraire des lycéens et apprentis s’inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l’éducation culturelle et artistique conclues entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Préfecture de région, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, les académies d’Aix-Marseille et de Nice. Le Prix littéraire est organisé par l’Agence régionale du Livre Paca (Aix-en-Provence), avec le concours de la Régie culturelle Régionale.
Le Prix littéraire des lycéens et apprentis Paca, c’est chaque année : 1 000 jurés,160 professionnels et 12 ouvrages contemporains défendus.