Lecture d’extraits par l’auteur.
ERIC REINHARDT, La Chambre des Époux, Gallimard, 2017
Nicolas, une quarantaine d’années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu’elle est atteinte d’un grave cancer du sein, qui nécessite un long traitement. Alors que Nicolas s’apprête à abandonner son travail en cours, pour se consacrer à elle, celle-ci l’exhorte à terminer la symphonie qu’il a commencée pour qu’ils unissent leurs forces dans un combat conjoint : « Tu te bats avec ta symphonie, je me bats contre le cancer, on fait ça tous les deux, ensemble, côte à côte, l’un avec l’autre. Et en septembre je suis guérie, et toi ta symphonie est jouée en concert. »
Éric Reinhardt s’inspire d’une expérience, celle de son épouse qui a été atteinte d’un cancer du sein pendant qu’il écrivait Cendrillon, il y a exactement dix ans. Son texte est vif et radical, il défend une vision particulière du désir et de la maladie au sein du couple. C’est une méditation sur la puissance salvatrice de l’amour et de l’art à laquelle il nous invite.
Éric Reinhardt, né à Nancy en 1965, est un romancier et dramaturge français. Il vit et travaille à Paris. Son dernier roman, L’amour et les forêts (2014), a rencontré un grand succès.