Samedi 5 avril à 18h30, rencontre autour de Òmara Éditions avec son éditeur Marc Biancarelli et l’auteur Jean-Yves Benacquista à la salle de la Poudrière à Embrun. En partenariat avec la librairie Charabia et l’association Rions de Soleil.
Òmara Éditions, maison d’édition située en Corse, a été créée en août 2021 par Marc Biancarelli avec pour ambition de publier des ouvrages romanesques en Français et en Corse.
En 2022 sont parus les cinq premiers ouvrages de la maison d’édition, trois romans et deux recueils de nouvelles. En 2023, deux autres romans et un
recueil de nouvelles ont été édités. Des ouvrages aux tonalités résolument modernes et inscrivant la littérature corse dans un imaginaire universel.
L’année 2024 fut aussi riche en publications, avec deux nouveaux recueils de nouvelles édités en mars. Et un ouvrage parut en fin d’année.
La ligne éditoriale est résolument engagée en direction de la prose littéraire, avec comme critère premier la rigueur de l’écriture et la qualité du texte, et ce quelle que soit la langue de création, corse ou française.
« Òmara veut simplement dire « le soc de la charrue » en variante corse de l’extrême sud, même si on a parfois d’autres prononciations un peu moins jolies. Au-delà de la symbolique, qui est celle de creuser un sillon pour les œuvres littéraires, l’euphonie du mot nous plaisait bien, tout le monde peut le
prononcer avec l’accent qu’il veut, et surtout ça a un petit côté irlandais qui doit parler à notre imaginaire, qui est tout de même très inspiré par la littérature anglo-saxonne et des lieux de pêche en pays nordiques où nous avons des habitudes. »