La librairie La Ruelle a l’immense joie de vous proposer une rencontre avec l’auteur actuellement considéré comme l’un des maîtres de la science-fiction française.
Il nous parlera de son dernier livre : Vallée du silicium mais aussi de ses quatre autres romans :
– Aucun souvenir assez solide
– La horde du contrevent
– Les furtifs
Présentation de La Vallée du silicium – Ed Seuil, 20€ :
« Ce qui manque furieusement à notre époque, c’est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d’accueil et de filtre, d’empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l’addiction rôde, un rythme d’utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l’attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »
À San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.
Composé de sept chroniques littéraires et d’une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. Du siège d’Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l’auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l’art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou encore l’avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l’époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.
Biographie :
Né à Lyon en 1969, Alain Damasio caracole sur les cimes de l’imaginaire depuis la parution en 2004 de son roman, La Horde du contrevent (La Volte).
Il obtient avec cet ouvrage le Grand Prix de l’Imaginaire. Spécialisé dans les dystopies politiques et les ouvrages d’anticipation, il écrit de nombreuses nouvelles, ainsi que des œuvres pour la radio, les jeux vidéo ou la scène.
Après la réédition par la Volte en 2007 de La Zone du Dehors (Cylibris, 2001), récit d’anticipation inspiré par Michel Foucault, il s’est lancé dans la création d’un ambitieux jeu vidéo. Alain Damasio a fait un retour attendu en 2019 avec son troisième roman Les Furtifs.
Amplement salué par la critique, dévoré par le public, Alain Damasio construit une œuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire.
La Horde du Contrevent a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 et le prix Imaginales des Lycéens 2006.
La Zone du Dehors a reçu le Prix Européen Utopiales 2007.
Les furtifs a reçu le grand prix de l’imaginaire du meilleur roman francophone 2020.
Il y a deux ans, le romancier Alain Damasio, sa compagne et leurs deux filles se sont installés avec quatre autres adultes dans les Alpes-de-Haute-Provence pour y monter un écolieu : l’Ecole des vivants. L’endroit vit d’activités agricoles et d’ateliers de formation.